Le travail en réseau fait partie intégrante de notre pratique de terrain. Voici quelques références sur le sujet.
Le réseau est défini de différentes manières et nous nous en inspirons pour nos pratiques.
- Pour la référence à la sociologie de l’acteur réseau (SAR), nous vous invitons à voir Michel Callon, Éléments pour une sociologie de la traduction. L’année sociologique, (1986).
- Dans le Dictionnaire de la Sociologie (Le Robert, Seuil, 1999), il est définit comme: un système de liaisons entre personnes formant un ensemble.
Ce sont des personnes en interaction et reliées entre elles par des relations non équivalentes. Il peut être envisagé tant sur le plan individuel (jeune) que sur le plan collectif (famille). Les schémas d’interaction entre les personnes se développent dans de nombreuses directions, sans obligatoirement être hiérarchisés.
- L’article « Traces de Faires », de la Revue de Pratique de l’Institutionnel N°4, (1987) nous dit ceci : Le travailleur social doit donc avoir à l’esprit l’ensemble du contexte social du client, parents, amis, voisins, collègues, professionnels des écoles, des hôpitaux, etc… qui comptent pour la famille et l’individu.
- Et le Dictionnaire clinique des thérapies familiales systémiques (1988) nous rappelle que: L’équipe des intervenants mobilise tous ceux qui sont susceptibles d’apporter à une famille une aide et un appui à la fois réel et durable.