Une cabane de rêve pour nos Lucioles

Le projet « Cabane des Lucioles » a été lancé dans le cadre de l’Appel à projet 2021 Faiseurs de Rêves (pour la Province du Luxembourg).

Quoi de mieux, pour émerveiller petits et grands, qu’une cabane en bois où tous les fruits de l’imagination sont possibles ? Quoi de mieux que des jeux et des parcours à l’extérieur pour dynamiser le lien en famille et apprendre de nouvelles façons de se connaître et d’être ensemble ? Là est notre objectif : aider les familles à CRÉER DU LIEN autour du jeu symbolique et à VIVRE de nouvelles expériences positives pour leur donner l’envie de les reproduire par elles-mêmes.

Pour ce faire, nous nous sommes lancés le défi d’aménager un espace de jeux multisensoriels et magique dans le jardin de notre propriété afin de permettre « à nos petites lucioles » de s’émerveiller, de s’épanouir et de s’exprimer librement le temps de nos rencontres. Nous souhaitons que notre espace enchanté soit adapté à un jeune public (4-10 ans) et qu’il soit aménagé avec une cabane en bois, du matériel ludique et des espaces psychomoteurs.

Nous pensons que l’aménagement d’un espace de jeux extérieur propre à notre service pourrait nous permettre de remplir nos missions éducatives de manière innovante et optimale. Cet espace serait complémentaire aux locaux et espaces de rencontre déjà existantes. Nous souhaitons que ce nouvel espace soit propice à l’épanouissement, à la socialisation de l’enfant, à la découverte de soi et des autres. Nous optons pour un espace qui laisse libre cours à l’imagination et qui participe au développement psychomoteur des enfants.

Visant à promouvoir notre responsabilité sociétale et le développement durable, notre intérêt se porte particulièrement sur des entreprises locales et éco-responsables. Nous souhaitons réaliser ce projet de manière artisanale tout en invitant notre réseau à y contribuer.

www.cabanier.be

Notre vision de travail social inclut les familles dans la réalisation des projets que nous menons. Nous avons décidé d’envisager la réalisation de cette cabane dans le cadre d’un chantier participatif auquel des membres de l’équipe, des jeunes et des familles vont être impliquer sous la houlette d’un cabanier qui va assembler la structure et diriger le chantier. De façon à augmenter l’ampleur du projet, nous avons décidé de faire un appel au bois auprès de scieries de la région. Nous envisageons également de solliciter l’intervention de la section Menuiserie de l’Ecole Saint-Roch de Marche-En-Famenne.

D’un point de vue temporel, nous souhaitons amorcer la construction de la « cabane des Lucioles » et de son espace multisensoriel à partir de septembre 2022. Une rencontre avec notre partenaire Le Cabanier SPRL a déjà eu lieu afin d’imaginer les plans et les croquis de la cabane. Un groupe de travail, composé d’intervenants des équipes du SAse et du Sami, a été créé afin de faire progresser la réflexion du projet jusqu’à sa conception réelle.